Actualités

Il y a quelques jours, Grégory Montel, l'un des acteurs principaux de la série à succès Dix Pour Cent, a fait découvrir 3 adresses italiennes d'exception à Faustine, grande gagnante du jeu concours Garofalo.

Au menu de « L’Italie à Paris secrètement gardée » : la visite d’une épicerie extraordinaire, un passage derrière les fourneaux et la (re)découverte d’un dessert typiquement italien.

 

Denny Imbroisi nous dévoile en exclusivité sa recette de Rigatoni à la tomate, Sarrasin soufflé, poudre de Pesto et huile d’olive extra vierge.

Le chef sublime les Rigatoni à la forme si particulière qui rappelle Rome et sa région Latium avec une sauce tomate légèrement relevée grâce au goût du sarrasin soufflé et de la poudre de Pesto.

Un filet d’huile d’olive vient sublimer cette assiette élégamment façonnée par le chef Imbroisi.

Vous avez jusqu’au 14 novembre pour venir découvrir cette recette d’exception sur notre stand P38 au pavillon 7.2.

Du 11 au 15 novembre 2018, découvrez le stand Garofalo Ristorante au salon EquipHotel.

Tous les deux ans le salon propose à ses visiteurs et exposants 5 jours de découverte, animation et échanges autour de la gastronomie.

L’équipe Garofalo sera présente sur le Pôle Restauration pour partager avec vous son amour de la pâte ; et vous fera voyager dans l’univers de la « Pasta di Gragnano ».

Denny Imbroisi nous dévoilera en exclusivité sa nouvelle recette, à partir de nos Rigatoni N°35.

Venez découvrir cette recette exceptionnelle sur notre stand P38 au pavillon 7.2.

À l'occasion du Festival Omnivore...

… la pasta Garofalo a rencontré le caviar pour un mélange subtil grâce à la création de Denny Imbroisi, Rigatoni, Burrata et caviar.

En janvier 2017, Sonia Ezgulian réalise pour Garofalo un cahier d’inspirations* et de recettes édité à 500 exemplaires numérotés, présenté au SIRHA.

En 2018, Sonia Ezgulian propose deux carnets originaux édités à 300 exemplaires numérotés.

En mars, le premier carnet, associé à un paquet de pasta, aborde à travers des dessins originaux, le design des pâtes Garofalo au service de toutes les créativités.

*Découvrez en téléchargement le Cahier d’inspirations ici.

Accédez au carnet de recettes inédites ici.

Après une parution dans le Magazine du festival Omnivore 100% jeune cuisine, Garofalo était au cœur du numéro spécial Chefs étoilés du magazine Hotellerie-Restauration.

Une rencontre évidente entre Garofalo et ces Chefs exigeants en matière d’esthétisme et de qualité de la pâte.

Garofalo place l’esthétisme au cœur de la fabrication de ses pâtes, au même titre que la qualité.

A la recherche de la linea italiana, Garofalo réunit le beau et le bon. La pâte est dessinée, sa forme est minutieusement pensée afin de bénéficier d’un rendu unique digne d’une création artistique par les Chefs.

Le savoir-faire de Garofalo c’est l’expertise séculaire qui offre une pâte à la forme parfaite, comme écrin de créativité culinaire.

Gragnano, berceau de la pâte depuis le XVIè siècle, a vu naître les créations de Lucio Garofalo. Ce petit village de la baie de Naples est connu pour son microclimat idéal à la fabrication des meilleures pâtes italiennes.

Grâce à cela, la griffe italienne Garofalo est réputée pour la qualité exceptionnelle de ses pâtes, souvent considérées comme les meilleures au monde par les Chefs français et italiens.

Les Chefs attendaient la pâte idéale comme support à leur créativité culinaire, ils l’ont enfin trouvée grâce à Garofalo.

Interview de Denny Imbroisi

Retrouvez l’interview de Denny Imbroisi, chef du restaurant IDA qui plonge ses convives littéralement dans l’art de vivre et la gastronomie italienne !

Retrouvez-nous Hall 3 Espace C26

Depuis 1789, à Gragnano, dans la baie de Naples, les pastiers de la fabrique Garofalo ont développé un savoir-faire exigeant, permettant d’offrir aux plus grands Chefs des pâtes inégalées, alliant qualité et esthétisme.

Cette année encore, la présence de Garofalo au Sirha sera fortement remarquée :

  • Un espace totalement dédié aux pâtes Garofalo,
  • 9 Chefs qui partageront leurs inspirations et secrets
  • Des recettes insolites et incroyables

http://sirha.com/

Les Orecchiette ont inspiré notre Chef partenaire Denny Imbroisi.

Denny Imbroisi suggère ses origines italiennes avec cette recette haute en couleurs. Pleine de saveurs, les Orecchiette Garofalo à la sauce pesto et touche pimentée éveilleront les papilles.

Denny Imbroisi, nouveau chef partenaire Garofalo Ristorante, met à l’honneur le Conchiglioni avec une recette aux saveurs italiennes.

En forme de grand coquillage, le Conchiglioni est un écrin qui sait mettre en valeur tous types de garnitures, tout en sublimant les goûts des différentes saveurs. Ceci, Denny Imbroisi l’a bien compris et vous propose un conchiglioni aux deux fromages et sauce vierge au sésame.
Venez déguster cette recette exceptionnelle sur notre stand K21 Hall 7.3

 

A l’occasion du salon Equip’Hotel, Garofalo Ristorante vous présente son nouveau chef partenaire Denny Imbroisi.

Comme souvent en Italie, la cuisine est une histoire de famille. Pour Denny Imbroisi, elle commence à 14 ans, à Mantoue, dans les cuisines de son père qui l’initie aux recettes traditionnelles. Il part ensuite se former dans 2 restaurants italiens de renom avant de quitter la péninsule pour la France. A Menton, c’est auprès de Mauro Colagreco qu’il se perfectionne pendant deux années. Il rencontrera ensuite William Ledeuil, chez qui il apprendra à développer sa créativité. Un apprentissage riche d’enseignements qui lui permettront d’intégrer l’émission Top Chef, véritable marathon culinaire ; là, son inventivité et sa technique feront de lui le candidat redoutable que l’on connaît. A la sortie du concours, il intègre l’équipe du Jules Verne d’Alain Ducasse. Dans cette maison perchée au deuxième étage de la Tour Eiffel, Denny découvre les rouages d’une brigade de trente personnes, la gestion des coûts et le rapport aux producteurs. Une expérience qui lui donne les clefs pour se lancer dans sa nouvelle aventure : l’ouverture de son premier restaurant IDA fin 2015

« La pâte est le produit qui me rappelle inlassablement mes origines italiennes et que je cuisine au quotidien. La variété et la qualité des pâtes GAROFALO Ristorante m’inspirent et me permettent de réaliser des mets simples comme plus élaborés. La tenue est parfaite et le rendu gustatif et esthétique toujours au rendez-vous, je suis fan »

Avec la globalisation, la cuisine italienne est devenue tellement répandue, que ses classiques ont souvent été réappropriés, déformés, ou même oubliés. Face à ce constat, on observe une tendance croissante de la part des consommateurs français, au « retour aux sources » et au besoin d’authenticité.

Vous n’avez forcément pas pu passer à côté de l’engouement général sur la toile, des puristes de la Carbonara, qui avaient défendu bec et ongles la seule et unique recette de ce plat originaire de la région du Latium. Mais sachez que La carbonara n’est pas la seule victime de cette appropriation culino-culturelle !

On peut également s’intéresser à la sauce bolognaise, dont le vrai nom est Ragù alla Bolognese. Dans sa version la plus authentique, on ne se contente pas seulement de boeuf haché et de sauce tomate, mais on y ajoute de nombreux autres ingrédients : pancetta, chair à saucisse, veau, mortadelle, carottes, ail, oignons, échalotes ou encore céleri. On remplace la sauce tomate par la pulpe et on fait mijoter le tout au minimum 2 heures (parfois 4 ou 6) ! Cette méthode peut d’ailleurs être utilisée comme base pour garnir vos lasagnes. Concernant le choix des pâtes, on privilégiera forcément des pâtes comme celles de Garofalo Ristorante, à la texture de qualité, fabriquées dans des moules en bronze, pour obtenir la meilleure accroche possible à la sauce !

Enfin, pour une préparation rapide et sans cuisson, vous pouvez réaliser un authentique pesto alla Genovese. Ce dernier ne nécessite que de piler de l’ail, du basilic, de l’huile d’olive, des pignons de pin, du gros sel, du pecorino romain et du parmesan.

Fort du succès de l’année précédente, Garofalo Ristorante reconduit son partenariat avec l’événement Tous au Restaurant, qui aura lieu du 19 septembre au 2 octobre.

 

A travers la formule « Votre invité est notre invité », Tous Au Restaurant est un événement national unique qui vise à faire découvrir ou redécouvrir les tables cuisines françaises. Pendant deux semaines, faites plaisir à vos papilles !

Garofalo Ristorante met un point d’honneur à promouvoir la gastronomie française. C’est donc naturellement que notre marque est à nouveau « fournisseur officiel » de cette 7ème édition.

Pour plus de renseignements, www.tousaurestaurant.com

Après la « bistronomie » qui a su adapter l’esprit bistrotier à la gastronomie, place à la « Trattonomie » sa petite sœur italienne qui a déjà tout d’une grande !

Les trattorias, ce sont ces petits restaurants typiquement italiens que l’on pourrait comparer aux bouchons lyonnais : une cuisine traditionnelle et familiale qui représente tout un pan de la cuisine italienne. De nombreux jeunes chefs d’origines italiennes (ou non) apportent aujourd’hui une touche de modernité aux trattorias. De bons produits, de la simplicité, de la convivialité et surtout la générosité propre à l’Italie, le tout avec un souci du dressage magnifié!

La « trattonomie » part d’un principe simple : le respect des traditions ne rime pas forcément avec classicisme. La cuisine s’invente et se réinvente chaque jour au gré de l’inspiration des chefs qui la font. C’est donc dans le respect de la cuisine italienne que la révolution s’opère à Paris avec des chefs tels que Denny Imbroisi (Chez Ida), Luigi Nastri, Sylvain Sendra (Bocca Rossa) ou encore Giovanni Passerini.

Fréquemment classée numéro 1 des cuisines préférées des français, la trattonomie risque de s’installer durablement, en témoignent les succès fulgurants de  Victor Lugger et Migrante Seydoux (East Mamma) et autres pizzeria-trattoria et comptoirs contemporains à antipasti.

Depuis son lancement en France, notre équipe Garofalo Ristorante travaille en étroite collaboration avec les Chefs des Toques Blanches Lyonnaises. Ce groupement de Chefs cuisiniers et pâtissiers de Lyon et sa région prônent les valeurs de la gastronomie française et sont fiers de leur terroir. 

Cette année, l’association fête ses 80 ans. Pour l’occasion, plus de 520 invités se sont retrouvés le 5 juin dernier afin de célébrer comme il se doit la réussite et la pérennité de l’association. Chaque invité s’est vu offrir une boîte et des pâtes Garofalo afin de souligner une nouvelle fois ce partenariat dont nous sommes fiers. Afin d’en apprendre plus sur l’événement, mais aussi sur l’histoire, et l’avenir de l’association, le président actuel, Christophe Marguin, a accordé un interview à Pascal Auclair, pour Lyon Gastronomie.

Lire l’interview.

De plus en plus de chefs se tournent vers les pâtes, car si on les as trouvées pendant longtemps trop simples, force est de constater qu’elles ont l’avantage de mettre tout le monde d’accord et qu’elles reviennent sur le devant de la scène, sublimées par de grands chefs.

Les pâtes permettent aux cuisiniers de rester créatifs tout en travaillant une matière première noble mais simple, car même quand les pâtes sont de qualité et réalisées avec une semoule de blé dur, elles n’en demeurent pas moins accessibles.

Dans le quartier de Ménilmontant, le chef Michele Farnesi, propose des pâtes chaque midi dans une formule entrée-plat-dessert au prix de 19 euros. Ce chef originaire de la Toscane explique que pour lui, cuisiner des pâtes lui permet de garder un modèle économiquement viable pour son entreprise tout en proposant un plat qui lui permet toutes sortes de recettes originales.

Pour les clients, les pâtes sont un plat souvent réconfortant et rassurant, il sera donc possible pour le restaurateur de proposer des plats classiques (comme des pâtes à la sauce Norma) ou même plus aventureux (comme des linguini aux langues d’oursin).

Ce jeudi 12 mai, l'escapade gourmande de Garofalo et Colette à Naples s'est terminée.

C’est avec beaucoup de plaisir que les équipes Garofalo ont réalisé et participé à cet événement riche en couleurs et en saveurs. Les visiteurs du concept store Colette ont donc pu découvrir, durant ces 10 jours,  le water bar, tout de bleu vêtu, où les images du Naples des années 1880 s’entremêlaient à celles des dessins au fusain de nos Pasta. Pour le plus grand bonheur des amateurs de cuisine italienne, notre chef partenaire,

Maurizio Bullano, a servi pas moins de 80 couverts par service. Chaque convive s’est même vu offrir un paquet de pâtes Garofalo. Cet événement fidèle à la convivialité italienne est une véritable réussite pour notre marque.

Dés le 2 mai, retrouvez Garofalo chez Colette pour 3 jours de dégustations inédites.

Cette belle collaboration vous plongera dans le Naples des années 1880 et mettra en scène une des étapes cruciales de la fabrication des pâtes Garofalo : le séchage. Autrefois, cette étape était réalisée en plein air. Les pâtes séchaient dans les rues, sur des claies en bois au grès des brises de mer, apportant une ventilation naturelle chargée de la douceur maritime.

Pour illustrer cette invitation au voyage, Garofalo a imaginé une boîte cylindrique arborant le bleu de Colette sur fond de photographies d’époque.
Enfin, notre chef partenaire Maurizio Bullano, élu deux fois « Meilleur Cuisinier Italien de France » proposera, pendant trois jours, deux recettes inédites à déguster dans le fameux Water Bar de chez Colette.

Du 18 au 28 mars, à Eurexpo, aura lieu la 100ème  édition de La Foire Internationale de Lyon. Ce lieu sollicitera tous vos sens, de la vue au goût, en passant par l'odorat.

Faites un tour au Village des Chefs des Toques Blanches Lyonnaises afin d’y découvrir des saveurs inédites, et un savoir-faire inégalable. Vous pourrez y déguster des mets fins pour éveiller vos papilles. Chaque jour, un chef membre des Toques Blanches Lyonnaises servira des plats cuisinés dans la plus respectueuse des traditions. Cette année encore, le Village des Chefs propose son concours « Les Toqués Lyonnais » et même des ateliers de cuisine, animés par les Chefs eux-mêmes et en partenariat avec Kenwood.

Si ce sont les saveurs du monde qui vous enchantent, vous pourrez découvrir les restaurateurs d’ici et d’ailleurs dans l’aile Richesses du Monde. Enfin, si vous souhaitez vous ravitailler tout en déambulant dans les allées, profitez de la restauration à emporter grâce aux nombreux Foodtrucks présents sur le site.

 Pour plus d’infos et la billetterie en ligne, cliquez ici.

Le guide des Toques Blanches Lyonnaises est désormais disponible dans tous les établissements membres de l'association.

Le guide, publié en 30 000 exemplaires cette année, recense l’ensemble des Chefs de l’association et donne une description détaillée de leurs établissements, ainsi que les prix moyens des menus et même les jours et horaires d’ouverture. Cette édition 2016 dévoile même un très beau dossier sur les Mères lyonnaises. Ces figures emblématiques de la cuisine française émergent durant l’entre-deux-guerres. Face à la crise économique de 1929, beaucoup de ces cuisinières sont renvoyées des maisons pour lesquelles elles travaillent. Passionnées par la cuisine et devant subvenir à leurs besoins, un grand nombre d’entre elles ouvrent leurs propres restaurants où se côtoient ouvriers, soyeux lyonnais, riches patrons et même célébrités, autour de mets traditionnels et savoureux.

Cette année, l’association accueille six nouveaux membres :

  • Fabrice Bonnot : L’Entracte et Cuisine et dépendances (Lyon 2ème),
  • Olivier Canal : La Meunière (Lyon 1er),
  • Olivier Couvin (Meilleur Ouvrier de France) : Auberge du pont de Collonges (3 étoiles Michelin),
  • Cédric Sachet : La Régate (Lyon 6ème) ,
  • Frédéric Therriaud : Le Platto (Lyon 4ème),
  • Toto Li Vigni : Toto Li Vigni – Ristorante Pizzeria (Lyon 3ème).

 Source : Site des Toques Blanches Lyonnaises

2016 souffle un vent de modernité sur le site web de l'Association des Toques Blanches Lyonnaises.

L’association créée durant l’entre-deux-guerres regroupe des chefs de Lyon et de sa région. Tous défendent les mêmes valeurs pour la gastronomie, la promotion de la cuisine lyonnaise et les produits régionaux. Aujourd’hui, les Toques Blanches Lyonnaises fédèrent 110 chefs dont plusieurs Meilleurs Ouvriers de France. La présidence de l’association est assurée depuis 2015 par le chef Christophe Marguin.

La nouvelle interface permet aux utilisateurs de trouver, en quelques clics, un restaurant, grâce à des mots-clés, l’identité de son chef, ou encore sa localisation. Apprenez-en plus sur l’ensemble des Chefs, mais également sur les partenaires de l’association, dont Garofalo Ristorante fait partie, en visitant le site.

Le dimanche 24 janvier 2016, la revanche de la Battle Gourméditerrannée / Toques Blanches Lyonnaises s'est déroulée sur le salon Food'In Sud à Marseille.

Après une victoire à Lyon des Marseillais, le match retour derrière les fourneaux s’imposait, en toute amitié. C’est dans une belle ambiance que les différents duos se sont succédés sous la présidence du Chef étoilé Michel Sarran et l’animation de Guillaume Gomez (Meilleur Ouvrier de France), avec dans le jury les deux parrains du salon : Gérald Passedat et Maroun Chedid.

Les 6 chefs des Toques Blanches Lyonnaises, « coachés » par le Meilleur Ouvrier de France Joseph Viola, se sont affrontés sur des recettes aux saveurs méditerranéennes, avec des produits imposés par Brake France.

Au terme de la compétition, les scores se sont rééquilibrés puisque Les Toques Blanches Lyonnaises ont remporté le trophée sur les terres marseillaises.

L'heure de la revanche a sonné pour la gastronomie lyonnaise. 

Le Salon Food’in Sud 2016, organisé par la société Brake France, aura, cette année, lieu du 24 au 26 janvier à Marseille. A cette occasion, les chefs lyonnais seront présents sur le salon et affronteront les chefs de l’association Gourméditerranée dans une ambiance conviviale. C’est au tour des saveurs du sud d’être mises en avant lors de cette édition. Le salon accueillera également la finale de la 13ème édition du trophée Masse, la célèbre marque de foie gras, sous la présidence du chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France, Frédéric Anton.

Sources : 

Côz Magazine

En savoir plus :

Site Food’in Sud

Les Toques Blanches Lyonnaises

Gourméditérranée

Brake France

Le magasine Côz nous dévoile dans son édition Automne-Hiver le palmarès des Trophées de la Gastronomie et des Vins 2015.

Parmi les lauréats, nous retrouvons notamment le chef Thierry Marx.  Toute l’équipe Garofalo Ristorante félicite chaleureusement les 13 lauréats récompensés pour leur savoir-faire exceptionnel.

Source : Côz Magazine

Les pâtes Garofalo ont été sélectionnées pour être cuisinées durant 6 mois dans les 20 restaurants Eataly au sein de l'exposition universelle de Milan. Alors que celle-ci vient de vivre ses dernières semaines, le pavillon Français brille d’une certaine fierté.

Les industriels français de l’agroalimentaire misaient peu sur ce projet, aujourd’hui le commissaire général du pavillon est fier d’annoncer que chaque jour entre 12 000 et 13 000 visiteurs se pressent pour découvrir les exposants de l’hexagone. A la fin du mois ils auront même atteint le chiffre de 1,5 million de visiteurs, alors que l’exposition peine à atteindre ses objectifs de fréquentation de 20 millions sur toute la période.

L’aventure du pavillon français avait pourtant démarré difficilement avec un budget deux fois moins important qu’à Shanghai, les grands industriels français boudaient l’événement, une équipe réduite à 14 personnes. L’aménagement lui aussi détonne avec le reste des pavillons : très simple, reposant sur le traditionnel, l’artisanal. Cependant malgré tous ces éléments, l’agroalimentaire français plait toujours même s’il n’est pas en phase avec les innovations de ruptures puisque les organisateurs l’annoncent parmi les trois pavillons préférés des visiteurs avec le Japon et la Corée du Sud.

Sources: L’Usine nouvelle 

Tutti al ristorante... J-4 avant l’ouverture des réservations

Dans quelques jours, c’est l’événement national Tous au Restaurant – Votre invité est Notre invité. L’ouverture des réservations approche, tenez-vous prêts: lundi 14 septembre à 10h00 sur tousaurestaurant.com , à vos agendas !

L’équipe Garofalo Ristorante est enchantée d’être marque partenaire de ce bel événement qui dure maintenant depuis 6 ans et ravit chaque année des milliers de convives et de restaurateurs !

Pour plus de renseignements, www.tousaurestaurant.com

L'exposition universelle de Milan c'est plus de 130 pays participants et environ 29 millions de visiteurs attendus sur un site de près d’un million de mètres carrés, du 1er Mai au 31 Octobre !

Si vous suivez l’actualité Garofalo Ristorante, vous avez appris il y a quelques temps que Garofalo Ristorante était présent à l’exposition universelle de Milan! Quand ils l’ont appris, ni une ni deux, les chefs Toques Blanches Lyonnaises, associés à la marque, ont voulu se rendre sur place pour voir leur marque de pâtes favorite dans ce cadre exceptionnel.

Nos chefs en ont profité pour  échanger avec leurs homologues italiens, ce qui a donné lieu à de succulents partages d’expériences!

Dans le cadre du module « Food and Design », les Pasta Garofalo ont été choisies comme l’ingrédient support de leurs travaux d’application.

Sous les conseils de Stéphanie Iguna, responsable du module « Food and Design » au sein du Master 2 Management Culinaire & Innovation de l’Institut Paul Bocuse d’Ecully, les étudiants seront invités à créer plusieurs recettes, alliant esthétisme et qualité culinaire autour de 4 thèmes :

– Les classiques revisités

– La pâte, tel un majestueux contenant

– La pâte et les nouveaux instants de consommation

– La pâte, œuvre d’art

Notre première rencontre avec les étudiants aura lieu le lundi 8 Juin ; ils nous présenteront leurs idées, leurs concepts sous forme de planches dessins … On a hâte d’y être !

L’événement Tous au Restaurant, lancé en 2010, est aujourd’hui l’événement majeur de la restauration en France.

Cette grande fête nationale mobilise chaque année plus de 1000 restaurants partout en France et est attendue par des centaines de milliers de gourmands désireux de vivre une expérience unique.
Tous au Restaurant propose à chaque amateur de gastronomie de vivre une expérience unique à travers la formule Votre invité est Notre invité: un repas acheté = un repas offert !

Vous êtes chef ? Venez rencontrer les partenaires de l’opération Tous au Restaurant lors des Road Show prévus les :
• Mardi 9 Juin : Bordeaux, place de la Victoire
• Jeudi 11 Juin : Nantes, MIN
• Mardi 16 Juin : Lyon, conférence de presse
• Jeudi 18 Juin : Lille – MIN de Lomme

RDV réservés aux professionnels

Pour plus de renseignements, www.tousaurestaurant.com

Du 24 au 28 Janvier 2015, Garofalo expose son art et son savoir-faire pour la première fois en France !

Le Sirha, rendez-vous mondial de l’hôtellerie et de la restauration, se tient actuellement à Lyon, capitale mondiale de la gastronomie.

Sur notre stand, vous découvrirez tout le savoir-faire de Garofalo, passé maître dans la fabrication des véritables pasta italiennes ; vous aurez également la plaisir de déguster avec vos yeux et vos papilles les créations de 5 chefs, membres des Toques Blanches Lyonnaises.

Sont déjà venus nous rendre visite Christophe Marguin, Joseph Viola et Laurent Bouvier ; mercredi, Christophe Foulquier vous présentera d’« Incroyables bouchées » et jeudi, c’est Sébastien Bouillet qui vous étonnera avec ses « Crazy Pasta ».

Et si vous n’avez pas pu venir les 3 premiers jours, sachez que nos équipes reproduisent chaque jour les créations de tous ces chefs !

Hall 3, stand D117

Le mois de janvier était décidemment riche en évènements ! Si le Sirha a occupé tous nos esprits et beaucoup de notre énergie, il nous fallait revenir sur la soirée du 12 janvier dernier.

Les Toques Blanches Lyonnaises tenaient leur Assemblée Générale, lors de laquelle Christophe Marguin – Restaurant Christophe Marguin, Les Echets – a été de nouveau élu à la Présidence de cette prestigieuse association.

Garofalo se devait d’être présent lors de cette soirée regroupant les meilleurs chefs de la région, qui ont pu découvrir cette nouvelle excellence de la pâte.

La quatrième édition du guide de l’association, réalisé par les Editions HB a été dévoilé lors de cet évènement. Tiré à 35 000 exemplaires, il est diffusé gratuitement dans les restaurants adhérents, aux Halles de Lyon Paul Bocuse, dans les salons VIP de l’aéroport Saint-Exupéry, les hôtels 4 et 5 étoiles de la région et auprès des partenaires de l’association.

Pendant 6 mois, les 20 restaurants du pavillon Italie proposeront les pâtes Garofalo, louant ainsi leur renommée internationale.

Eataly, la plus sélective des chaînes de magasins dans le domaine de la gastronomie italienne a sélectionné les pâtes Garofalo pour faire le show lors de l’exposition universelle de Milan.  Sur les 16.000m² de l’espace Eataly, situé au centre du Decumano (accès principal de l’exposition), ce sont 20 restaurants différents, offrant 1.500 places, qui cuisineront et proposeront différentes recettes emblématiques des régions italiennes.

L’enjeu, tout important qu’il soit pour Eataly, est un véritable signe de reconnaissance pour la marque Garofalo, car si les pâtes sont un des symboles du Made in Italy de par le monde, c’est la marque Garofalo qui a été choisie pour l’incarner.

L’exposition universelle attend 29 millions de visiteurs !

Du 24 au 28 Janvier 2015, Garofalo a fait le buzz au Sirha !

Quelques mots entendus … :

« C’est le stand dont on parle dans toutes les allées ! Il fallait absolument que je vienne vous rendre visite. Je suis épaté ! » (Chef 3 étoiles)

« Réellement réussi, tant d’un point de vue design du stand que pour les animations ! Quant aux Conchiglioni barigoule aux truffes de Christophe Marguin … je ne m’en lasse pas » (Critique gastronomique)

«  Je n’aurais jamais imaginé les pâtes dans un tel univers ! Magnifique et délicieux » (Acheteur pour l’un des plus prestigieux distributeurs de produits en restauration gastronomique)

« Résolument, je vais proposer vos produits à ma carte dès la prochaine saison ; cela faisait longtemps que je recherchais un produit de qualité sans trouver satisfaction. Vous avez positivement relevé ce défi » (Chef d’une grande brasserie parisienne)

Un stand qui n’a pas désempli, des visites prestigieuses, de très nombreux et fructueux contacts. On peut dire que Garofalo Ristorante a réussi son entrée sur la scène française et internationale !

Lancé pour la première fois en 2010, Tous au Restaurant est aujourd’hui l’événement majeur de la restauration en France.

Tous au Restaurant propose à chaque amateur de gastronomie de vivre une expérience gourmande et conviviale à travers la formule Votre invité est Notre invité: un repas acheté = un repas offert ; il suffit de réserver en ligne !

Attendu par des centaines de milliers de personnes, Tous au Restaurant représente plus que jamais une occasion unique de mettre en avant la magnifique diversité de notre cuisine et de contribuer à la faire rayonner dans le monde entier.

Cette grande fête mobilise chaque année l’ensemble des acteurs de la restauration et plus de 1 000 restaurants partout en France. Pour sa sixième édition, et pour la première fois, l’évènement durera deux semaines : du Lundi 21 septembre au Dimanche 4 Octobre.

Afin de mobiliser la profession autour de ce projet, les organisateurs ont prévu un « Road Show » pour aller à la rencontre de la restauration de mars à juin, à Paris et en région. Tous les partenaires de Tous au Restaurant, dont Garofalo Ristorante, présentent leurs créations, une occasion pour les chefs de se retrouver pour un temps convivial et constructif ! Première étape : le 2 avril à Rungis.

Pour plus de renseignements, www.tousaurestaurant.com

Du 24 au 28 Janvier 2015, Garofalo a fait le buzz au Sirha et la presse s’en est fait le relais !

Le Chef, l’Hôtellerie Restauration, Côz, Le Progrès, La lettre CHR-CHD, tant sur leurs formats papier que sur leurs pages web se sont déjà fait l’écho de la présence de Garofalo sur le Sirha, avec des articles élogieux :

– « Garofalo : des pâtes italiennes haut de gamme » (La lettre CHR-CHD, 9 février 2015)

– « Les pâtes Garofalo débarquent » dans la rubrique « Les 6 meilleurs produits du SIRHA » (Le Progrès, 27 janvier 2015)

– « Et si on intégrait les pâtes au menu ? (…) En intégrant des pâtes à sa carte, le restaurateur propose des produits consensuels (…), avec une bonne équation économique (…). Garofalo propose des pâtes de qualité supérieure qui permettent de créer des plats modernes et originaux » (L’Hotellerie Restauration, 29 janvier 2015)

– « Garofalo Ristorante, les pâtes italiennes premium à sublimer » (Côz, HS spécial SIRHA 2015)

– « Garofalo, pâtes complices de la créativité culinaire des Chefs » (Le Chef, 18 février 2015)

Tous les journalistes présents ont été rencontrés, soit à l’espace presse, soit sur le stand … On n’a pas fini de parler de Garofalo !

Pasta Garofalo, en séance de créativité à l'Institut Paul Bocuse.

Prenez les étudiants en Master Management Culinaire & Innovation de l’Institut Paul Bocuse, ajoutez les conseils de l’agence Geek and Food et demandez-leur de ré-interpréter quelques grands classiques italiens.

Dans le cadre du module « Food and Design » proposé aux étudiants en Master 2 Management Culinaire Innovation de l’Institut Paul Bocuse, les Pasta Garofalo ont été choisies comme l’ingrédient support de leurs travaux d’application.

Maurizio Bullano rejoint l’équipe des chefs Toques Blanches Lyonnaises partenaires de Garofalo

Né dans le nord de l’Italie, Maurizio Bullano a rapidement confronté son savoir-faire de chef italien dans les plus grandes cuisines de France, de Monaco et des Etats-Unis, se ressourçant régulièrement sur ses terres d’origine. Elu à deux reprises « Meilleur Cuisinier Italien de France », pour Maurizio, « la cuisine est avant tout une affaire de cœur ».

Il n’accorde aucune concession à la qualité des produits qu’il utilise et aime dire que son art tient également à « des actes si souvent répétés que l’on en oublie le vrai sens » : pétrir son pain, apprécier la fraîcheur d’un crustacé, choisir un légume, sentir une huile d’olive, etc.

Maestro della pasta, il aime à créer des associations à la fois insolites, mais tellement justes, sélectionnant comme nul autre ses pâtes en fonction de l’accompagnement qu’il leur destine. Créateur de sensation, il affirme pouvoir sans cesse réinventer les plats de pâtes et surprendre à l’infini papilles et pupilles.

« Les pâtes, la Pasta ! Pour un italien, les pâtes font partie de sa vie. Elles sont un élément clé de notre culture ; même à l’école on en parle ! Une bonne pâte doit être respectueuse du savoir-faire et de l’histoire du produit. Garofalo c’est çà, c’est LA pâte italienne par excellence ! C’est en perpétuant les gestes et techniques ancestraux que Garofalo est une grande pâte ! Cuisson, rendu assiette, variété des formes, constance …. Ce sont là quelques atouts qui me rendent fier de travailler Garofalo. » Maurizio Bullano

Le Due via Maurizio – 8 Rue Jouffroy d’Abbans – Lyon 9 – 04 72 38 26 43

Du 24 au 28 Janvier 2015, Garofalo exposera son Art et son savoir-faire pour la première fois en France !

Le Sirha, rendez-vous mondial de l’hôtellerie et de la restauration ouvrira ses portes pour 5 jours à Lyon, capitale mondiale de la gastronomie.

Garofalo vous accueillera dans le Hall 3, Stand D117.

Venez découvrir les pâtes, comme vous ne les avez jamais vues ! Laissez-vous surprendre par la Pasta Garofalo, conçue pour mettre le goût, l’élégance et l’esthétisme au service de la créativité culinaire et gastronomique.

Nos 5 Chefs partenaires, tous membres des Toques Blanches Lyonnaises régaleront vos papilles et vos yeux avec leurs créations toutes aussi surprenantes les unes que les autres.

Vous voulez en savoir plus ?

Nous contacter