LE RETOUR DES « VRAIES » RECETTES ITALIENNES

Avec la globalisation, la cuisine italienne est devenue tellement répandue, que ses classiques ont souvent été réappropriés, déformés, ou même oubliés. Face à ce constat, on observe une tendance croissante de la part des consommateurs français, au « retour aux sources » et au besoin d’authenticité.

Vous n’avez forcément pas pu passer à côté de l’engouement général sur la toile, des puristes de la Carbonara, qui avaient défendu bec et ongles la seule et unique recette de ce plat originaire de la région du Latium. Mais sachez que La carbonara n’est pas la seule victime de cette appropriation culino-culturelle !

On peut également s’intéresser à la sauce bolognaise, dont le vrai nom est Ragù alla Bolognese. Dans sa version la plus authentique, on ne se contente pas seulement de boeuf haché et de sauce tomate, mais on y ajoute de nombreux autres ingrédients : pancetta, chair à saucisse, veau, mortadelle, carottes, ail, oignons, échalotes ou encore céleri. On remplace la sauce tomate par la pulpe et on fait mijoter le tout au minimum 2 heures (parfois 4 ou 6) ! Cette méthode peut d’ailleurs être utilisée comme base pour garnir vos lasagnes. Concernant le choix des pâtes, on privilégiera forcément des pâtes comme celles de Garofalo Ristorante, à la texture de qualité, fabriquées dans des moules en bronze, pour obtenir la meilleure accroche possible à la sauce !

Enfin, pour une préparation rapide et sans cuisson, vous pouvez réaliser un authentique pesto alla Genovese. Ce dernier ne nécessite que de piler de l’ail, du basilic, de l’huile d’olive, des pignons de pin, du gros sel, du pecorino romain et du parmesan.

Vous voulez en savoir plus ?

Nous contacter