La « Trattonomie »
Posté le 12 juillet 2016
Après la « bistronomie » qui a su adapter l’esprit bistrotier à la gastronomie, place à la « Trattonomie » sa petite sœur italienne qui a déjà tout d’une grande !
Les trattorias, ce sont ces petits restaurants typiquement italiens que l’on pourrait comparer aux bouchons lyonnais : une cuisine traditionnelle et familiale qui représente tout un pan de la cuisine italienne. De nombreux jeunes chefs d’origines italiennes (ou non) apportent aujourd’hui une touche de modernité aux trattorias. De bons produits, de la simplicité, de la convivialité et surtout la générosité propre à l’Italie, le tout avec un souci du dressage magnifié!
La « trattonomie » part d’un principe simple : le respect des traditions ne rime pas forcément avec classicisme. La cuisine s’invente et se réinvente chaque jour au gré de l’inspiration des chefs qui la font. C’est donc dans le respect de la cuisine italienne que la révolution s’opère à Paris avec des chefs tels que Denny Imbroisi (Chez Ida), Luigi Nastri, Sylvain Sendra (Bocca Rossa) ou encore Giovanni Passerini.
Fréquemment classée numéro 1 des cuisines préférées des français, la trattonomie risque de s’installer durablement, en témoignent les succès fulgurants de Victor Lugger et Migrante Seydoux (East Mamma) et autres pizzeria-trattoria et comptoirs contemporains à antipasti.