ELICOIDALI NONNA LINA
RECETTE POUR 4 PERSONNES
INGRÉDIENTS
- 400 g Elicoidali Garofalo
- 2 aubergines
- 100 g jambon de parme
- 100 g ricotta fraîche
- ail, persil plat et quelques feuilles de menthe
- beurre, huile d’olive, sel poivre
PROCESS
Couper les aubergines en brunoise sans enlever la peau, faire revenir dans de l’huile d’olive avec une légère coloration et réserver. Hacher l’ail et le persil ensemble et mélanger avec les aubergines, salée et poivrée.
Couper le jambon de parme en fine julienne, faire poêlée avec très peu de matière grasse et réserver.
Cuire les pâtes dans de l’eau salée, égoutter al dente garder un peu d’eau de cuisson, les verser dans une poêle et les mélanger aux aubergines ail et persil, incorporer la moitié de la ricotta fraîche et un peu d’eau de cuisson, ajuster en sel si besoin bien mélanger.
Servir avec de la menthe fraîche et le reste de la ricotta en décoration.
Buon appetito .
Astuces du chef :
Concernant les aubergines vous pouvez avant de les couper en brunoise, les salées et les laisser un petite heure reposer…..les rincer à l'eau fraîche puis les sécher au torchon avant de les couper et les faire revenir à l'huile, les aubergines seront un peu plus fermes.
MAURIZIO BULLANO
«Les pâtes, la Pasta ! Pour un italien, les pâtes font partie de sa vie. Elles sont un élément clé de notre culture; même à l’école on en parle ! Une bonne pâte doit être respectueuse du savoir-faire et de l’histoire du produit. Garofalo c’est ça, c’est LA pâte italienne par excellence ! C’est en perpétuant les gestes techniques ancestraux que Garofalo est une grande pâte ! Cuisson, rendu assiette, variété de formes, constance… Ce sont là quelques atouts qui me rendent fier de travailler Garofalo.»
Son Parcours
Né dans le Nord de l’Italie, Maurizio Bullano a rapidement confronté son savoir-faire de Chef italien dans les plus grandes cuisines de France, de Monaco et des États-Unis, se ressourçant régulièrement sur ses terres d’origine.
Élu à deux reprises «Meilleur Cuisinier Italien de France», pour Maurizio, «la cuisine est avant tout une affaire de coeur ». Il n’accorde aucune concession à la qualité des produits qu’il utilise et aime à se dire que son art tient également à « des actes si souvent répétés que l’on en oublie le vrai sens : pétrir son pain, apprécier la fraîcheur d’un crustacé, choisir un légume, sentir une huile d’olive…».
Maestro della pasta il aime à créer des associations à la fois insolites, mais tellement justes, sélectionnant comme nul autre ses pâtes en fonction de l’accompagnement qu’il leur destine. Créateur de sensation, il affirme pouvoir sans cesse réinventer les plats de pâtes et surprendre à l’infini papilles et pupilles.