FARFALLE GAROFALO À LA CRÈME DE PETITS POIS, SAUMON ET BASILIC

Recette pour 6 personnes

INGRÉDIENTS

  • 540 g de Farfalle Garofalo
  • 150 g saumon fumé
  • 525 g de petits pois
  • 3 échalotes
  • 150 g de crème fraîche (35% de matière grasse)
  • 1 gousse d’ail
  • 6 feuilles de basilic
  • Bouillon de légumes
  • Sel et Poivre du moulin
  • Huile d’olive

 

PROCESS

1) PRÉPARATION DES FARFALLE GAROFALO

Faire cuire les Farfalle Garofalo à l’eau salée durant 15 minutes.

2) ) PRÉPARATION DE L’APPAREIL

Pendant ce temps, dans une grande poêle, faire brunir les échalotes avec l’huile d’olive et la gousse d’ail finement hachée. Verser les petits pois et laisser cuire à feu doux. Ajouter une petite louche de bouillon de légumes et une d’eau de cuisson des pâtes. Faire réduire le tout. A la fin de la cuisson, réserver un quart. Mixer le reste en y incorporant la crème fraîche et le parmesan. Faire épaissir le tout. Egoutter les pâtes. Faire frire les feuilles de basilic.

3) DRESSAGE/PRÉSENTATION

Garnir les fonds d’assiettes avec l’appareil. Disposer les Farfalle Garofalo ; agrémenter les avec le saumon coupé en petits dés et le reste des petits pois. Finir le dressage en y déposant la feuille de basilic frite.

©Fred Durantet

© Fred Durantet

TOTO LI VIGNI

“ Cela fait plus de 30 ans que je connais Garofalo et 30 ans que je n’utilise que Garofalo. Pour moi, ce sont les meilleures pâtes sans aucun doute. Cela provient des blés qu’ils utilisent ainsi que des procédés de fabrication qui reproduisent fidèlement les méthodes ancestrales.
Per me, Garofalo è la miglior pasta, prodotta nel mio paese, l’Italia. È ne sono orgoglioso.* ”

* Ce sont les meilleures pâtes, elles sont produites dans mon pays, l’Italie. J’en suis fier.

SON PARCOURS

Né à Marsala, en Sicile, Toto Li Vigni, ancien footballeur professionnel de l’équipe de Torino, fait ses premiers pas en cuisine auprès de Vittorio Urbani, grand restaurateur turinois. En 1984, il quitte l’Italie pour la France, et pose ses valises à Lyon. C’est aux côtés du grand chef lyonnais, Daniel Ancel, que Toto perfectionnera son art de la cuisine raffinée.

Après de nombreux séjours sur l’île de La Réunion, en Italie, ou encore en Espagne, il revient en France en juillet 2011 à Villeurbanne pour s’investir dans La Villa Urbana, une pizzeria gastronomique. En 2013, Toto rejoint la Fédération Italienne des Chefs, et gagne le prix de « Talent italien dans le monde ». Il publie ensuite un livre : Les recettes italiennes à la portée de tous, aux Edition Golias. En 2015, cet amoureux de la bonne cuisine ouvre un tout nouveau restaurant éponyme où il y sert des plats de pure tradition italienne, savoureux, généreux et parfois surprenants.

Depuis 2015, il fait partie de la prestigieuse association des Toques Blanches Lyonnaises et gagne, cette même année, le Trophée de la Gastronomie, dans la catégorie « Cuisine du Monde ».

www.totolivigni.com

Autres inspirations Autres recettes